DEMARCHE
ARCHITECTURALE
L’architecture est un art qui ancre le temps et la réalité à travers sa poésie. Elle s’inscrit dans un tout. Elle est impulsée, écrite, tissée, façonnée et sculptée par une multitude de mains. Elle est la résultante spatiale d’un lieu, d’une histoire, de l’esprit et des enjeux de son époque.
Sensible au contexte environnemental d’aujourd’hui, je souhaite oeuvrer vers un monde plus durable. Pour participer à cette transition, j’ai à coeur de m’orienter vers l’éco-construction. Cet objectif s’articule autour de trois piliers qui forment le socle de ma pensée architecturale : une écriture humble, harmonieuse et sensorielle.


HARMONIE
// EQUILIBRE AVEC L'ENVIRONNEMENT
L’architecture a la faculté d’entrer en résonance avec le lieu qui l’entoure. Elle peut révéler l’existant et apporter une nouvelle énergie, une nouvelle pratique de l’espace offrant bien-être et confort aux usagers.
Chaque trait dessiné façonne un nouveau paysage et se connecte à lui avec la volonté sous-jacente de créer un ensemble harmonieux.
L’architecture s’inscrit dans un tout.
Elle est aussi la résultante d’un ensemble d’acteurs et d’éléments que l’architecte orchestre pour créer une unité cohérente. Elle est initiée par un maître d’ouvrage, un programme et un environnement, puis enrichie par toute une équipe de maîtrise d’oeuvre. C’est un acte collectif où chacun apporte sa pierre à l’édifice. Pour mener à bien un projet, j’accorde de l’importance à ce travail commun, ces échanges avec les bureaux d’étude, la maîtrise d’ouvrage et les artisans, faisant appel aux compétences et spécialités de chacun pour faire grandir le projet. Mon souhait est de concevoir des projets pour l’humain et avec l’humain, avec écoute et compréhension.

// SIMPLICITE ET AUTHENTICITE
HUMBLE
«Le plus important est de savoir rester humble et de regarder soigneusement la réalité...le seul espoir de l’architecture réside dans la reconnaissance de la réalité et dans une approche circonspecte. Le point de départ de la véritable architecture naturelle est l’humilité. J’en suis convaincu». Kengo Kuma dans l’Architecture naturelle.
J’ai une prédilection pour la simplicité, tant spatiale que technique. J’aime travailler la lumière à travers des volumes simples pour tendre vers une élégance sans artifice. Mon approche prône un retour à l’essentiel et un juste équilibre avec l’environnement à travers une architecture humble et authentique.
L’architecture bioclimatique, respectueuse de son environnement, l’utilisation des ressources du lieu, de matériaux biosourcés et locaux, mais aussi le recours à de nouvelles pratiques telles que le réemploi, sont autant d’éléments que j’aspire à intégrer au maximum dans mes projets. Des pratiques finalement ancestrales qui cultivent une architecture frugale, responsable et engagée pour avancer, pas à pas, vers le monde de demain.

SENSORIALITE
// UNE ARCHITECTURE VIVANTE
«Je veille à ce que les matériaux s’harmonisent entre eux, je m’efforce de les faire chanter». Peter Zumthor dans Penser l’architecture.
L’architecture est un art qui mérite d’être touché, vécu, expérimenté. Telle la danse ou la musique, c’est un art du quotidien qui sollicite nos sens, se pratique, se ressent et se vit.
La matière génère une atmosphère particulière dans un espace. Elle lui donne du caractère et une énergie qui lui est propre. Sa texture apporte de la couleur au projet. Profondément influencée par l’architecture sud-américaine, j’apprécie ce travail de matière brute avec le bois, la pierre, la terre, l’imbrication entre le végétal et le bâti... offrant un jeu de lumière et de contraste avec des matériaux parfois plus neutres pour créer une architecture vivante et colorée.
Au-delà de l’aspect visuel et de leur qualité environnementale, les matériaux biosourcés tels que le chanvre, la terre, la paille possèdent des propriétés hygrothermiques assurant une véritable sensation de bien-être et de confort dans les lieux de vie. Avec ces matériaux, le bâtiment évolue comme un ensemble organique, s’adaptant au climat environnant.